top of page

Aux côtés des professionnels depuis 1969

À l'origine, deux hommes d'exception 

Le 1er janvier 1969, Charles Cavallini et Denys Pradelle ont créé le CREPAUC (Centre régional d’éducation permanente en Architecture, Urbanisme et Construction).
 

Héritier de l’UPAU (université permanente en Architecture et Urbanisme) — elle-même créée à la fin des années 1950 par Pierre Coquard — et bénéficiant de sa bonne image, le CREPAUC organisait alors des rencontres interprofessionnelles sur Lyon, Chambéry, Annecy et Saint-Étienne, autour de personnalités telles que Luigi Nervi (ingénieur et architecte) ou Eugène Claudius-Petit (alors ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme). 
 

La formation continue pour les techniciens du bâtiment

Le recteur Louis, chancelier des universités à Lyon, s’est opposé à l’utilisation du mot université, pour le nom de la nouvelle entité, mais a fortement aidé la naissance du CREPAUC car dès 1969 il gérait des subventions destinées aux prémices de la formation continue, fonds provenant de la collecte de la taxe initiée l’équipe de Jacques Chaban Delmas, Premier ministre, et Jacques Delors, conseiller social auprès du Premier ministre.
 

Rappelons-nous qu’en 1969, la plupart des techniciens du bâtiment étaient des autodidactes qui avaient appris leur métier sur les chantiers. Quelques privilégiés avaient reçu la formation des écoles professionnelles telles que la Martinière à Lyon. L’IUT Lyon 1 Génie civil a été créée en septembre 1969. Nous sommes dans une période très riche pour le monde du bâtiment, où les besoins d’information, d’organisation et de modernité se font cruellement sentir.


Jean Thaller crée le centre régional d’Information du Bâtiment, devenu Infobatir, aujourd’hui disparu. Philippe Mouterde, crée le CLOC, centre de liaison opérationnel de la Construction devenu GLOBAL. Charles Cavallini et Denys Pradelle créent le CREPAUC.
 

Des cours dispensés par des professionnels

Le 1er siège du CREPAUC se situe avenue de Birmingham dans le quatrième arrondissement de Lyon. Les cours sont dispensés le soir, notamment de 17 heures à 19 heures et les samedis pour les secrétaires techniques. Les stages de week-end ont lieu à la nouvelle école centrale à Écully, à l’époque abandonnée par les étudiants en fin de semaine et surdimensionnée à son ouverture. Les enseignants de cette époque étaient des professionnels qui faisaient partager leur savoir : architectes, ingénieurs, contrôleurs techniques, économistes.
 

Parmi les pionniers, permettez-moi de nommer Yves Raffestin, Félix Ferrier, Lucien de Bonnel, Guy Sanglerat, Paul Minangoy, Jean Dietrischtein. Des antennes ont été ouvertes à Grenoble et Chambéry, antennes qui ont été supprimées dès l’ouverture de l’autoroute. Une antenne a été ouverte à Paris avec l’appui de la commission centrale de Marchés.
 

Stages longues durées et reconversions

Le centre se développant nous avons dû quitter l’avenue de Birmingham, pour Valpré à Écully où nous pouvions bénéficier de l’intendance pour l’organisation des stages, de salles de cours, de restauration et de solutions d’hébergement. Puis le siège de l’association s’installa à Dardilly et enfin au 69 boulevard des Canuts (Lyon 4e). Le CREPAUC a participé à la vie sociale de la nation en organisant des stages de longue durée pour les demandeurs d’emploi, en organisant des stages de reconversion, notamment lors de la fermeture des bassins houillers en formant des boiseurs de mines aux métiers de coffreurs du bâtiment.


Le CREPAUC a créé le CREDEF, destiné à la formation des personnels des entreprises du secteur privé. Parmi ses nombreuses activités, celui-ci a initié, par la formation des économistes de la construction, le diplôme EIFAC (homologué niveau II par la commission nationale des titres et diplômes du ministère du Travail). L’enseignement de 600 heures était alors dispensé dans le prestigieux couvent de la Tourette à l’Arbresle, œuvre de Le Corbusier.
 

À l'international...

Au niveau international, le CREPAUC a réalisé de nombreux stages pour la formation de chefs de chantier algériens avec l’aide du consulat d’Algérie. Les stagiaires avaient l’obligation de retour en Algérie après leur formation. Il a reçu de nombreuses délégations de pays africains francophones désirant promouvoir la formation permanente dans ces pays.
 

En 1990, Charles Cavallini et Denys Pradelle ont quitté leurs fonctions respectives de directeur et président. Jacques Clément et Pierre Voutay ont repris le flambeau. Le CREPAUC cessa sa mission de formation au bénéfice du CREDEF. En 2005 Dominique Cena remplace Pierre Voutay à la présidence de l’association. 

SI JE DEVAIS BRIÈVEMENT RÉSUMER L’ACTION DU CREPAUC EN 3 MOTS : HUMANISME, PARTAGE ET INTERPROFESSIONNALITÉ

 

Pierre Voutay

Ancien président du CREPAUC 

bottom of page