top of page

Des ressources utiles pour tous

En plus des événements qu'il organise régulièrement, le CREPAUC met à disposition de tous des outils pédagogiques pour comprendre, expliquer et améliorer les relations entre les acteurs du monde de la construction.

Vidéo : la construction
d'un programme immobilier 

11 minutes 30 et 18 séquences pour comprendre les différentes étapes de la construction d’un programme immobilier, de la recherche foncière à la livraison aux propriétaires. 

La charte des partenaires
de l'acte de bâtir

Pourquoi une charte ?

Pour améliorer la qualité des prestations, faciliter les échanges au sein des équipes, gagner en productivité. Cette charte porte sur l’organisation des échanges entre les partenaires de l’acte de bâtir, à savoir : 

​

  • répartition des tâches

  • circulation de l’information

  • échange des plans

  • traçabilité des modifications

  • planification des échanges.

​

La charte du CREPAUC ne se substitue pas aux référentiels élaborés par chaque profession (QualiCIM, MPRO…). Elle est complémentaire aux démarches de qualité qu’entreprend chacun des acteurs dans sa structure.

​

Arguments d’utilisation de la charte

Un projet de construction commence par un travail collaboratif entre maître d’ouvrage, architecte, ingénieurs, économiste et entreprises. Pour réussir totalement ce projet de construction, le CREPAUC propose une charte de bonnes pratiques pour l’organisation des échanges entre partenaires. L’objectif est de faire émerger des pistes d’amélioration de ces relations et d'aboutir à des réalisations d’ouvrages de qualité.

​

Comment mettre en pratique la charte ?

C’est un outil collaboratif, il faut donc l’utiliser lors de la première réunion d’équipe de projet, réunissant maître d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Elle s’utilise comme une check-list. De cette réunion de partage doit ressortir une liste de décisions et d’actions engageant tous les participants.

​

Comment formaliser l’adhésion à la charte ?

Le formulaire d’engagement, porté par le maître d’ouvrage, le mandataire de la maîtrise d’œuvre ou une entreprise principale, sera signé par tous les partenaires (une copie sera remise à chacun). Ce formulaire pourra être une des pièces contractuelles.

LES 11 ENGAGEMENTS

DE LA CHARTE

charte01.gif
bottom of page